En 2022, plus de 78% des Français habitent en zone urbaine. Mais les individus sont de plus en plus préoccupés par leur cadre de vie et l'écologie, l'aspect "nature" devient un facteur essentiel. Les villes s'organisent et se transforment pour répondre à ce besoin.

Améliorer le cadre de vie

Les villes introduisent et entretiennent la nature dans leurs murs pour permettre aux habitants de s'y sentir mieux. Cela a un rôle esthétique mais aussi social. Parcs, squares, canaux, lacs... sont autant d'espaces aménagés qui favorisent la détente, les loisirs (marche, vélo, sport...) ou les rencontres.

Square, Paris

D'autres solutions émergent avec, par exemple, la création de jardins partagés. Des usagers - par le biais d'une association - s'y retrouvent et cultivent collectivement les terres. Outre une dimension sociale, on y trouve également une fonction nourricière.

Cet engagement d'embellissement est aussi une vitrine pour de nouveaux habitants et le tourisme.

Signalisation "Ville Fleurie"

Préserver la biodiversité

L'aménagement de ces lieux verts est aussi une façon de préserver et de mettre en avant une biodiversité riche. La conception de jardins de pluie contribue à la régulation du cycle de l'eau. Les noues (fosses végétalisées) en sont un exemple, en recueillant les eaux de pluie par ruissellement.

L'implantation de ruches urbaines, souvent sur les toits des bâtiments - associée à une initiative de végétalisation (pour proposer suffisamment de ressources aux insectes) - est une autre façon de favoriser la biodiversité.

Lutter contre la pollution

La qualité de l'air est une question importante dans les villes, où s'accumulent les gaz d'échappement des nombreuses voitures qui y circulent. Les villes qui manquent d'espaces verts peuvent recourir à la végétalisation des façades et des toits. Les plantes captent le dioxyde de carbone (CO2) libéré et libèrent de l'oxygène. La présence de plantes, d'arbres est utile pour baisser la température. En effet, le sol bitumé et la présence de climatisation sont des facteurs de réchauffement des villes.

L'aménagement de pistes cyclables et le développement de transports en commun encore plus verts, sont également des solutions pour lutter contre la pollution.