Afin de répondre à une demande de logements toujours croissante, tout en apportant un cadre de vie adapté et dans une perspective de développement durable, les communes aménagent des écoquartiers en prenant en compte 5 piliers.

Les habitations

La construction de ces écoquartiers repose sur différents critères comme le choix des matériaux envisagés, mais aussi sur les techniques misant à réduire la consommation énergétique et la consommation d'eau. L'orientation des bâtiments pour optimiser l'implantation de panneaux solaires, isolation des murs et des toits par de la végétalisation sont deux exemples d'installations qui vont réduire les dépenses énergétiques.

Les habitants de ce quartier peuvent y travailler, y faire leurs courses, inscrire leur(s) enfant(s) dans l'école du quartier, y pratiquer leurs loisirs. Tout est pensé pour limiter les déplacements.

La notion d'écoquartier fait également référence au "vivre ensemble". Force est de constater qu'actuellement, cette mixité sociale est assez réduite car ces quartiers sont plutôt habités par des populations relativement aisées

Les types de mobilités

Les transports en commun et les voies cyclables ou piétonnes sont privilégiés afin de limiter l'impact écologique qu'ils peuvent occasionner. C'est aussi un moyen de permettre à l'habitant de cet écoquartier d'accéder facilement et rapidement à toute commodité (école, commerces, loisirs, travail...).

La gestion des déchets

Le tri et la collecte des déchets sont pris en compte pour maximiser le recyclage. Le compostage individuel ou collectif va permettre de centraliser les déchets verts et les déchets ménagers organiques qui pourront être réutilisés dans les espaces verts ou dans la création de gaz naturel pour les transports en commun ou le chauffage.

Les points d'apport volontaire sont placés non loin des habitations. Dans un esprit d'esthétisme, ils peuvent être enterrés.

Le rôle des végétaux

La nature a un rôle clé dans la conception des écoquartiers, conciliant biodiversité et cadre de vie. De nombreux espaces verts sont placés entre les habitations pour offrir des lieux de détentes et de pratiques sportives. On compte aussi sur la présence de jardins partagés qui favorisent le vivre ensemble et une consommation locale.

Cette végétalisation permet également de rafraîchir l'air, de limiter la déperdition de chaleur (murs et toits végétalisés).

La gestion de l'eau

La récupération d'eau pluviale dans des réservoirs peut être utilisée pour les espaces publics (irrigation, nettoyage des voiries) mais aussi dans le cadre de l'habitat (chasse d'eau...).