Le verbe et son sujet varient ensemble au singulier et au pluriel, quelle que soit la place du sujet. 

  • Lorsque le sujet est au singulier, le verbe est au singulier.
    Exemple : Ma mère marche tous les matins.
  • Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe est au pluriel.
    Exemple : Mes parents marchent tous les matins.

On dit que le verbe s’accorde en nombre avec son sujet. Parfois, il y a un seul sujet qui commande plusieurs verbes.

Exemple : Ils mangèrent, burent, puis se levèrent et partirent

Il faut faire attention à bien accorder tous les verbes. Mais un verbe peut également avoir plusieurs sujets au singulier. Le verbe se met alors au pluriel.

Exemple : La guêpe et l’abeille appartiennent à la même famille.

Généralement, le sujet est placé juste avant le verbe.

Exemple : Je mange des cacahuètes

Mais le sujet peut aussi se situer bien avant.

Exemple : Les primeurs, chaque mardi, quel que soit le temps, installent le marché dans la rue.

Ou le sujet peut se situer après le verbeC’est l’inversion du sujet. 

Exemple : En automne, tombent les feuilles.

Dans la phrase interrogative, il faut faire attention à l’accord du verbe avec son sujet. Quelques fois, le sujet est placé après le verbe.

Exemples : vivent les pingouins ? Pourquoi pleures-tu ?

D’autres fois, le sujet reste à sa place et est repris par « il, elle, ils, elles ».

Exemple : Les pingouins vivent-ils en Antarctique ?

Et enfin, quand le verbe est conjugué au passé composé, le pronom est situé entre l’auxiliaire et le participe passé.

Exemple : Qu’as-tu vu sur le toit ?