Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les pays européens sont ruinés. Deux grandes puissances s’opposent, les États-Unis d'une part et l’URSS (Union des Républiques Socialistes et Soviétiques) qui a annexé de nombreux territoires d'autre part. L'Europe est divisée en deux camps : l'Europe de l'Ouest, alliée des États-Unis et l'Europe de l’Est, annexée par l'URSS. C'est la Guerre froide. Robert Schuman et Jean Monnet (France), Konrad Adenauer (Allemagne) et Alcide De Gasperi (Italie) souhaitent reconstruire l'Europe et maintenir la paix : ce sont les « pères fondateurs de l'Europe ». Cela sera facilité par le plan Marshall, une aide financière et matérielle des États-Unis. En 1957, le traité de Rome instaure la création de la CEE, la Communauté européenne économique, ratifié par la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. La mise en place d'un marché unique a lieu. Ils seront rejoints en 1973 par le Royaume-Uni, l'Irlande et le Danemark. 

carte UE 1973

L’élargissement de l'UE se poursuit avec l’adhésion de la Grèce en 1981, puis de l’Espagne et du Portugal en 1986.

À partir de 1989, l'Europe assiste à la chute de l'URSS qui se démantèle peu à peu.

Le traité de Maastricht, en 1993, transforme la CEE en Union européenne. Les membres de l'UE gagnent la citoyenneté européenne en plus de leur citoyenneté nationale. Ce traité va mener, 7 ans plus tard, à l'instauration d'une monnaie unique, l’euro.

drapeau européen

En 1995, les 12 deviennent les 15 avec l’arrivée de nouveaux membres : l'Autriche, la Suède et la Finlande.

2004 marque l'arrivée de 10 nouveaux pays : l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, Malte et Chypre.

La Roumanie et la Bulgarie rejoignent l'UE en 2007, suivies de la Croatie en 2008. C’est l'Europe des 28.

En 2020, c’est le Brexit : le Royaume-Uni quitte l’Union européenne.

carte UE 2020