Les mots sont rangés dans des ensembles appelés classes grammaticales.

La nature ou classe d’un mot désigne ce qu’il est : nom propre ou nom commun, adjectif qualificatif, verbe, déterminant… 

La fonction des mots ou groupes de mots désigne le rôle qu’ils jouent par rapport aux autres mots dans la phrase, ce à quoi ils servent. 

Pour ranger les mots par nature, il y a différentes classes : 

  • Les verbes désignent une action ou un état.
    Exemples : courir, manger, devenir
  • Les pronoms personnels désignent des personnes et remplacent les noms.
    Exemples : Je, tu, il.
  •  Les pronoms relatifs (qui, que, qu’, dont, où) remplacent un nom, un pronom ou un groupe nominal placés juste avant eux, ils introduisent une proposition relative.
    Exemple : C’est la maîtresse qui m’a appris à lire.
  • Les noms communs désignent des personnes, objets, animaux, sentiments. Ils s’accompagnent toujours de déterminants.
    Exemples : un coiffeur, l’amitié, des crocodiles.
  • Les noms propres désignent un lieu ou une personne unique.
    Exemples : Jules César, Bordeaux.
  • Les déterminants accompagnent les noms et précisent leur genre et leur nombre.
    Exemples : cette fille, des stylos.
  • Les adjectifs apportent une précision au nom.
    Exemples : une jeune femme, des bonbons acidulés
  • Les adverbes, toujours invariables, apportent une précision au verbe et peuvent modifier son sens.
    Exemples : Il part loin. Tu manges vite.