Tous les mots ont une nature (une carte d’identité) et une fonction (un métier).

Les fonctions sont les « métiers » que les différents groupes exercent dans la phrase.

Exemples :

  • Le groupe sujet dit qui fait l’action,
  • Le groupe verbal dit ce que fait le sujet,
  • Les compléments circonstanciels apportent des précisions à la phrase. 

La fonction des groupes nominaux désigne le rôle qu’ils jouent par rapport aux autres mots dans la phrase, ce à quoi ils servent.

Ainsi, un groupe nominal peut être :

  • sujet (celui qui fait l’action dans la phrase).
    Exemple : La banane pousse sous les Tropiques.
  • complément d’objet direct (COD). Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action. 
    Pour repérer le COD, on pose la question « Sujet + Verbe + qui (ou quoi) ? » 
    Exemple : Lucas mange la banane. (Lucas mange quoi ?).
  • complément d’objet indirect (COI).
    Exemple : L’Union européenne a attribué un label qualité à la banane de Martinique. (L’Union européenne a attribué un label à quoi ?).
  • complément du nom, c’est-à-dire que le groupe nominal va compléter un autre groupe nominal pour le préciser.
    Exemple :  La peau de la banane est jaune.
  • complément circonstanciel (CC) et compléter le sens de la phrase, en précisant les circonstances de l’action.
    Le GN apporte alors des précisions sur :
    • Le lieu où se situe l’événement (CCL).
      Exemple : Les ingénieurs agronomes ont mis des pesticides sur les bananes.
    • Le moment où a eu lieu un événement (CCT).
      Exemple : J’ai mangé une banane ce matin.
    • La manière dont se fait une action (CCM). Le complément circonstanciel de MANIÈRE (CCM) répond à la question comment ?
      Exemple : Eloïse s’est mis à marcher en boitant
  • attribut du sujet.
    Exemple : Hélène est une fille épatante.