Tous les mots ont une nature (une carte d’identité) et une fonction (un métier).
Les fonctions sont les « métiers » que les différents groupes exercent dans la phrase.
Exemples :
- Le groupe sujet dit qui fait l’action,
- Le groupe verbal dit ce que fait le sujet,
- Les compléments circonstanciels apportent des précisions à la phrase.
La fonction des groupes nominaux désigne le rôle qu’ils jouent par rapport aux autres mots dans la phrase, ce à quoi ils servent.
Ainsi, un groupe nominal peut être :
- sujet (celui qui fait l’action dans la phrase).
Exemple : La banane pousse sous les Tropiques.
- complément d’objet direct (COD). Il précise sur qui ou sur quoi porte l’action.
Pour repérer le COD, on pose la question « Sujet + Verbe + qui (ou quoi) ? »
Exemple : Lucas mange la banane. (Lucas mange quoi ?).
- complément d’objet indirect (COI).
Exemple : L’Union européenne a attribué un label qualité à la banane de Martinique. (L’Union européenne a attribué un label à quoi ?).
- complément du nom, c’est-à-dire que le groupe nominal va compléter un autre groupe nominal pour le préciser.
Exemple : La peau de la banane est jaune.
- complément circonstanciel (CC) et compléter le sens de la phrase, en précisant les circonstances de l’action.
Le GN apporte alors des précisions sur :
- Le lieu où se situe l’événement (CCL).
Exemple : Les ingénieurs agronomes ont mis des pesticides sur les bananes. - Le moment où a eu lieu un événement (CCT).
Exemple : J’ai mangé une banane ce matin. - La manière dont se fait une action (CCM). Le complément circonstanciel de MANIÈRE (CCM) répond à la question comment ?
Exemple : Eloïse s’est mis à marcher en boitant.
- attribut du sujet.
Exemple : Hélène est une fille épatante.