Les objets techniques programmables font partie de notre quotidien. Ils sont capables de réagir à des événements et d'exécuter des actions grâce à un programme informatique.
Les objets programmables
▸ Chaîne d'information et d'action
Un objet technique programmable fonctionne selon une chaîne qui relie les informations reçues à l'action réalisée.
Prenons l'exemple d'un éclairage public intelligent :
- Détecteur de présence : Il s'agit du capteur qui repère la présence d'une personne ou d'un véhicule.
- Boîtier de contrôle : Il reçoit l'information du détecteur et décide, selon le programme, de commander ou non l'allumage des lampes.
- Relais de commande d'éclairage : C'est l'actionneur qui déclenche l'allumage ou l'extinction des lampes.
▸ Capteurs et actionneurs dans un objet programmable
- Capteurs : Ils perçoivent l'environnement (lumière, température, obstacles, etc.) et envoient des informations au système de contrôle.
Par exemple, un capteur de proximité détecte la présence d'obstacles devant le robot. - Actionneurs : Ils réalisent les actions programmées.
Par exemple, un moteur électrique peut permettre à un robot de se déplacer.
Algorithmes et programmation
▸ Coder un algorithme simple
Un algorithme est une suite d'instructions précises permettant de réaliser une tâche.
Par exemple, pour programmer un robot à se déplacer, on pourrait écrire un algorithme qui lui indique de :
- Avancer de 10 cm.
- Tourner à droite.
- Avancer encore de 5 cm.
▸ Comprendre un programme simple
Un programme informatique est la traduction d'un algorithme en langage que l'ordinateur ou l'objet technique comprend.
Par exemple, pour allumer un système d'éclairage quand il fait nuit, un programme pourrait dire : « SI la lumière ambiante est faible, ALORS allumer la lampe. »
▸ Critiquer un programme
Analyser un programme consiste à vérifier si les actions prévues sont bien adaptées à la situation.
Par exemple, si un robot doit éviter des obstacles, on peut comparer plusieurs programmes pour voir lequel permet au robot de finir le parcours le plus rapidement tout en évitant les obstacles. On peut ensuite critiquer les programmes moins efficaces pour améliorer leurs performances.
Programmer un objet technique, c'est traduire des idées en instructions précises que la machine exécute. Comprendre et critiquer ces programmes permet d'optimiser le comportement des objets techniques dans différentes situations.