En France, un habitant produit environ 500 kg de déchets par an. Comment faire face à ce constat ? Comment lutter et réduire notre impact sur l'environnement ?

Réutiliser les objets

L'entretien et la réparation - quand cela est possible - d'appareils ménagers réduit considérablement l'impact sur l'environnement. Il existe des ateliers dans lesquels des bénévoles réparent ou aident à réparer les objets défectueux.

Le don est aussi une alternative. Des associations récupèrent des biens qui seront redistribués ou revendus. Des initiatives collectives permettent également le partage ou le troc d'outils de bricolage, de jardinage. Les boîtes à livres sont un autre exemple de lutte contre la surconsommation.

Le commerce de seconde main connaît un essor depuis plusieurs années. Brocantes, vide-greniers ou plateformes numériques, les possibilités d'acheter d'occasion sont nombreuses et permettent de donner une seconde vie à des objets qui ne nous sont plus utiles.

Réduire les déchets

Un Français produit deux fois plus de déchets qu'il y a quarante ans. Pour exemple, 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, représentant 20% de la nourriture destinée à la consommation humaine. Pour limiter ce gaspillage, chaque consommateur doit faire attention à ses achats, en limitant par exemple les produits suremballés  ou n'acheter que ce dont il a besoin.

Le compostage des déchets organiques permet une économie circulaire. En valorisant les épluchures de légumes et restes alimentaires - donnés aux poules ou mis dans un composteur - on enrichit le sol et on produit de nouveaux aliments.

Recycler les déchets

Beaucoup de déchets sont malheureusement jetés au sol. Ils sont drainés par la pluie et finissent dans les égouts, contribuant à la pollution de l'eau. Certains de ces déchets ont une durée de vie (avant dégradation totale) allant jusqu'à plusieurs centaines d'années, voire des milliers d'années.

Les collectivités locales sont responsables de la gestion des déchets. Elles doivent organiser les collectes et le traitement des déchets. Des poubelles de tri sélectif et des points d'apport volontaire sont mis à disposition pour les particuliers. Les déchets qui ne peuvent pas être recyclés sont enfouis ou incinérés (la chaleur émise est utilisée pour produire de l'énergie). Certains matériaux (amiante...) nécessitent l'intervention d'entreprises spécialisées qui vont réduire leur toxicité.