Les pays riches

Dans les pays riches (principalement dans l'hémisphère nord), la population est majoritairement urbaine. Les villes ne cessent de s'étendre, entraînant de plus en plus de déplacements entre le lieu de résidence (d'habitation) et le lieu de travail, par exemple. L'étalement est parfois si important qu'on assiste à un phénomène de conurbation : deux ou plusieurs villes finissent par se toucher.

Aux États-Unis, la voiture est l'un des moyens de transport les plus utilisés, au cœur des villes ou en périphérie. Le centre-ville comporte de larges avenues, ce qui facilite le flux de véhicules.

Au Japon, l'étalement urbain et la structure des centres-villes ne favorisent pas l'utilisation de la voiture. Les transports en commun et plus particulièrement le train se sont développés. Ce dernier assure le transport d'un tiers de la population. Les gares sont devenues des lieux de vie importants en abritant de nombreux commerces.

Centre commercial dans la gare de Kyoto

Les pays en voie de développement

Les croissances des villes touchent les villes du monde entier. Dans les pays en voie de développement, l'étalement urbain est un phénomène assez récent. Il n'a pas suivi de plan particulier et a entraîné des problèmes de logements (bidonvilles) et de transport. Le faible nombre d'infrastructures routières entraîne d'importants embouteillages. En fonction de leurs revenus, les habitants de ces pays en voie de développement utilisent différents types de transport. Pour les populations les plus pauvres, les déplacements se font souvent à pied ou à deux roues (avec ou sans moteur). D'autres utilisent des transports en commun, souvent vétustes et bondés. Pour les individus les plus riches, l'accès à une voiture ne rend pas forcément les trajets plus courts. Ils font face à des embouteillages réguliers, ce qui augmente la pollution de l'air.

Moyen de transport, Bamako, Mali