De nos jours, les déplacements sont quotidiens :
- pour se rendre au travail, à l'école
- pour se nourrir (courses, restaurant...)
- pour ses loisirs
- se soigner...
De nombreux axes de circulations coexistent pour assurer une offre de transport variée :
- route et autoroute (voiture)
- voies ferrées (train, métro, tramway)
Les communes doivent aménager l'espace urbain pour faciliter le flux de personnes, éviter les embouteillages et lutter contre la pollution. Cela peut se faire en organisant l'offre de transports en commun :
- fréquence plus élevée
- itinéraires adaptés aux besoins des usagers
- abonnement, voire gratuité
- amplitude horaire (tôt le matin et en soirée, le week-end et jours fériés)
Elles mettent aussi en avant la mobilité douce comme la marche, le vélo, le skateboard ou le roller, mais aussi les nouveaux équipements électriques (trottinette et vélo électrique, gyroroue, overboard...). Pour assurer la sécurité de cette circulation douce, il faut repenser les axes de circulation.
Cette mobilité est évidemment différente que l'on habite en ville ou en zone rurale. À la campagne, le modèle dominant reste la voiture car les distances entre le domicile et le lieu de travail ou les commerces sont importantes. Les plus jeunes utilisent le ramassage scolaire qui dessert les villes les plus proches.
C'est un déplacement de personnes mais aussi de marchandises. Cela nécessite différents équipements, autant pour la circulation, mais aussi pour le chargement et le déchargement des biens :
- un axe ferroviaire et des gares
- un axe routier
- un axe aérien et des aéroports
- un axe maritime et des ports