Se déplacer de ville en ville en France
En France, les déplacements entre villes se font principalement en voiture. Le réseau routier combine autoroutes, routes nationales et départementales. Les autoroutes (identifiées par un "A") permettent de relier plus rapidement des grandes villes. Les infrastructures routières sont très nombreuses autour de Paris car, en plus d'être la capitale, l'Île-de-France est la région la plus peuplée du pays.
Le transport en autocar se développe depuis plusieurs années pour proposer un service régulier à des prix peu élevés. C'est le cas de Rémi, le nouveau Réseau de Mobilité Interurbaine de la Région Centre-Val de Loire. Cela touche les particuliers qui se rendent au travail, mais aussi les élèves qui se rendent dans leur école, collège ou lycée. C'est en complément aux offres du réseau ferroviaire régional, les TER (Transport Express Régional). Chaque région dispose de son réseau propre. Les lignes TGV (Train à Grande Vitesse) relient Paris aux grandes villes.
Se déplacer de ville en ville en Europe et dans le monde
La création de l'Union européenne a favorisé la construction d'un réseau de transport ferroviaire et aérien entre les grandes villes. On peut citer l'Eurostar qui relie Paris et Londres avec l'ouverture du tunnel sous la Manche ou le Thalys qui raccorde la capitale à l'Allemagne, la Belgique ou les Pays-Bas.
Gare du Nord, Paris, Eurostars à quai
La première région pour le transport aérien reste l'Île-de-France avec les aéroports de Roissy-Charles-De-Gaulle et d'Orly. Ils sont desservis par des nœuds routiers et ferroviaires pour faciliter l'accès des passagers. Paris se trouve à moins de deux heures de vol des grandes villes européennes. Des aéroports régionaux, plus petits, complètent cette offre avec l'arrivée de transporteurs à bas couts.
Aéroport Charles de Gaulle - vue aérienne
Des routes européennes forment un réseau qui relie les plus grandes villes d'Europe. Elles sont constituées d'autoroutes, mais aussi de voies expresses et nationales. Elles sont identifiées par un "E".