Internet est né dans les années 1960 aux États-Unis. Il permet de relier entre eux deux ordinateurs, de communiquer et d'échanger des données. Cette technologie se développe rapidement et devient accessible aux particuliers, notamment avec l'apparition du World Wide Web, une interface graphique qui rend possible l'affichage de textes, d'images, de vidéos... Internet sert également à échanger des mails.

L'utilisation d'internet nécessite deux choses :

  • la possession d'un ordinateur, d'un téléphone mobile ou d'une tablette numérique
  • un abonnement souscrit auprès d'un fournisseur d'accès

La communication est possible grâce à deux types d'infrastructures :

  • un réseau de satellites
  • des câbles sous-marins qui relient les pays et les continents

Internet permet de s'informer, de communiquer, de jouer en ligne, d'acheter des produits dans le monde entier, d'écouter de la musique. Tous ces contenus ont amené à la création d'entreprises qui pour certaines sont devenues des géants, les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon). Leurs sièges sociaux sont principalement basés aux États-Unis.

Cette utilisation d'Internet, toujours grandissante, nécessite d'autres infrastructures physiques pour stocker les données : les data centers. Cela engendre une consommation importante d'énergie (sans cesse en augmentation) pour les alimenter et les refroidir. Cette donnée énergétique soulève des questions éthiques sur l'environnement. Ces serveurs sont - là encore - principalement localisés aux États-Unis.

Même si on observe un réseau étendu sur tous les continents, on constate inévitablement une certaine domination des États-Unis sur la question.