Les écogestes dans le contexte professionnel consistent à réduire vos consommations d’énergies et d’eau dans l'espace de travail par des comportements adéquats et vos habitudes quotidiennes. Ces gestes nécessitent donc des explications ou même des formations courtes par des mises en situation auprès de tous vos collègues.
Le domaine des écogestes inclut l’usage des appareils comme les luminaires (Quand les utiliser ? Avec quelles ampoules ? À quelle fréquence les nettoyer ? etc.), tous les appareils de lavage et d’entretien. Il faut les éteindre totalement pour éviter l’utilisation en veille, optimiser le temps de chauffe, les entretenir régulièrement ou remplacer les anciens modèles énergivores.
Ces gestes quotidiens comportent également la gestion des déchets. En premier lieu, cette gestion englobe la prévention, c'est-à-dire les réduire à la base et utiliser le maximum d’outils non-jetables. En second lieu, vous devez mettre en place des procédures de collecte en respectant un tri et un prétraitement, les transporter vers un lieu de recyclage ou appliquer une méthode de valorisation.