L’implantation puis l’aménagement du local relève de décisions stratégiques car ces choix conditionnent les règles du fonctionnement et la réussite de l’affaire ! Le choix de l’emplacement détermine en partie le niveau du chiffre d’affaires et l’aménagement participe au confort.
Organiser l’emplacement des meubles modifie le rapport entre l’espace de travail et les humains. Cette implantation fonctionnelle participe au bien-être des clients, à la productivité des travailleurs avec l’amélioration dans l’utilisation des outils et l’optimisation de la circulation des personnes. Une implantation correcte vise également à augmenter la sécurité en réduisant la survenue d’incidents ou même d’accidents (appareils chauds, électrocution, collisions) en suivant des règles précises (largeur des portes, nombre de dégagements).
De surcroît, le design du local fait partie du marketing en contribuant à l’attraction du public avec l’ILV (Information sur le Lieu de Vente) et par l’ambiance créée. Ainsi, vous pouvez instaurer un climat proche d’un domicile privé ou faire ressortir une affinité avec la nature.