Les professionnels de la coiffure réagissent en s’engageant pour le développement durable via le label « mon coiffeur s’engage ».
Eau, électricité, déchets, etc. Un salon de coiffure a un impact significatif sur l’environnement. Conscient de cela et du fait qu’il est possible d’agir, les professionnels de la coiffure ont créé un label appuyant leur démarche pour encourager des bonnes pratiques environnementales dans leurs salons.
Ainsi, un salon labellisé s’engage sur plusieurs points :
- Connaître les impacts de la profession sur l’environnement et la santé et respecter les réglementations en vigueur.
- Intégrer au mieux la prise en compte de l’environnement dans son activité, la santé des clients et des salariés de son salon.
- Préserver les ressources en énergie et développer des actions d’économie en eau, chauffage, électricité.
- Assurer l’assainissement et l’amélioration de la qualité de l’air dans son salon, réduire son empreinte écologique en privilégiant des achats de matériels et de produits écoresponsables.
- Adopter les pratiques qui préservent la santé, la sécurité et le confort de travail de son équipe, informer sa clientèle, assurer son bien-être.
Pour respecter au mieux ces engagements, l’initiative a mis en place une liste de bons gestes à adopter au quotidien. Ils portent sur la gestion des ressources en eau et en énergie, la qualité de l’air, les nuisances sonores, les équipements, la gestion des déchets, etc.
Pour obtenir le label, le salon doit répondre aux exigences établies par une commission. Celle-ci attribue ou non le label pour une durée de 3 ans.