Diriger une unité commerciale dans tous les secteurs correspond à générer de la valeur ajoutée. Votre chiffre d’affaires proviendra pour partie de vos prestations réalisées quotidiennement et, pour une autre partie, de la vente des produits de soins des cheveux et de produits associés. Pour ce faire, vous devez organiser votre canal de distribution des produits au profit de votre salon en sélectionnant vos fournisseurs (centrales d’achats, grossistes, franchises, agents commerciaux).
Ce circuit est qualifié de direct long car il inclut des intermédiaires. Dans le cas où vous ajoutez, dans votre gamme, des produits de votre propre production, il s’agira d’un circuit direct court. Votre prix final doit comprendre votre marge, mais il doit rester abordable pour la typologie de votre clientèle. Le circuit de distribution se termine par l’administration des stocks. Ces derniers doivent permettre d’éviter une rupture dans l’approvisionnement pour effectuer toutes les ventes possibles, ne pas être dispendieux et intégrer une gestion des risques (casses, vols, dates de fin d’utilisation).