S’entourer de collègues dans le cadre professionnel est un exercice délicat, une tâche complexe et longue dans le temps. En effet, il faut réussir à concilier la bonne entente des membres forcément de tempéraments différents avec leurs compétences individuelles et les capacités distinctes, ainsi que des niveaux de la motivation et de l’engagement inégaux.
Le recrutement passe par la définition des attentes professionnelles en rapport avec le poste et les missions à effectuer. Puis, vient l’étape cruciale de la recherche des candidats directement liée à la qualité du recrutement. Les candidats vont ensuite passer les épreuves de la sélection pour déterminer si les conditions requises sont présentes pour chacun d’entre eux, et permettre une comparaison afin d’offrir le poste au meilleur profil pour l’entreprise.
Enfin, la phase d’intégration permettra de bien l'accueillir pour motiver, rassurer, former et réduire le délai avant la prise en main totale et opérationnelle dans le nouveau poste. Des entretiens réguliers permettront de confirmer, après une période d’essai, le choix du postulant à ce poste de travail.