Développer son chiffre d’affaires est un évènement, devenir et rester rentable est une autre affaire. C’est au dirigeant que revient la capacité de mettre en œuvre un modèle économique rentable pour son activité. Pour y parvenir, il faut bien connaître le cycle économique d’une entreprise, c’est-à-dire notamment les décalages entre les dates de sortie d’argent (factures et charges à régler des fournisseurs, prestations externes, taxes, etc.) et les entrées (règlements clients, emprunts, crédits fournisseurs, acomptes reçus, etc.).
Vous devez également calculer les seuils de rentabilité de vos différents produits en faisant le rapport entre vos charges fixes et le taux de marge sur coût variable (MSCV). La conversion en durée vous indiquera le point mort qui correspond à la date à partir de laquelle vous dégagez des bénéfices.
La conservation de votre rentabilité dépendra enfin de votre dynamique dans la gestion opérationnelle pour éviter les coûts superflus, la mise en application de nouvelles méthodes dans l’organisation et l’intégration de toutes les innovations favorables.