La gestion d’une gamme de produits relève de décisions à la fois stratégiques et tactiques. En effet, la largeur et la profondeur du périmètre de la gamme dépendront de la volonté de la Direction afin d’adresser certains types de clientèles. En amont, il faut analyser le portefeuille clients en le segmentant en parties homogènes selon des critères choisis (sexe, âge, besoins, CSP, etc.).

Les possibilités offertes dans la conduite de la gamme sont nombreuses afin d’adresser une offre claire et cohérente au marché : créer des lignes de produits complémentaires, séparer la production par des marques clairement distinctes, proposer des options multiples. Cette approche permet de mettre en œuvre la promesse client afin de compléter la proposition de valeur qui doit inclure les normes en vigueur (techniques, environnementales, et celles relatives à la standardisation).

Le respect de ces normes dans votre gamme de produits va permettre à l’entreprise de s’adapter à leurs évolutions, de s’ouvrir à un autre marché géographique ou de s'adresser à destination d’un public cible particulier avec des attentes spécifiques (enfants, personnes âgées, mobilité réduite, etc.).