Une entreprise seule effectue rarement l’intégralité de ses activités. Bien souvent, elle travaille en amont avec des fournisseurs et intègre en aval un circuit de la distribution pour ses produits. Le choix de ses différents partenaires est un intérêt stratégique, car il modifie à la fois le coût de revient de votre gamme de produits et des services, mais également la qualité et la valeur perçue par votre clientèle.

La sélection des fournisseurs (un seul représente un risque s’il fait défaut) s’effectue selon la classification sur des critères tels que le prix, la livraison, la capacité de production, la localisation, puis par l’application d’une méthode. Par exemple : l’AHP (Analytic Hierarchy Process) ou la MOP (Multi-Objectifs Programming).

Ensuite, vous constituerez votre circuit de distribution en déterminant avec qui, avec quel degré d’intégration et pour quel horizon de temps ou géographique, et quelle sera l’étendue des tâches confiées. La gestion tacite ou explicite de la relation demande une grande attention afin de réagir à tous les écarts de comportements, sous peine de mettre en péril cette fonction clé.