Afin de positionner au mieux l’entreprise sur son marché et face à la concurrence, l’étude des informations est une richesse. Vous pourrez en extraire les conditions de la mise sur le marché de votre gamme de produits, définir votre politique tarifaire, adopter un positionnement et élaborer une stratégie de développement.
Pour ce faire, la compréhension détaillée des besoins des prospects est fondamentale. Au-delà de cette approche basique à appréhender, vous distinguerez les préoccupations dominantes relatives aux caractéristiques d’un produit, puis les préoccupations d’origine qui répondent précisément aux attentes du client. En effet, la consommation d’aujourd’hui est davantage tournée vers la résolution d’un ennui ou d’une difficulté passagère que de couvrir simplement des besoins fondamentaux.
Aujourd’hui, les achats résolvent les complications du quotidien. Votre entreprise doit saisir cette nuance afin de générer une valeur ajoutée d’une manière intrinsèque dans toute sa gamme via des avantages concurrentiels et ainsi se différencier des confrères. Cette démarche permet de retrouver un degré de liberté dans la stratégie des prix, ce qui permet d’éviter les prix bas et surtout proches du coût de revient.