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Fixer un prix

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Le coût de revient

Définition

Le coût de revient d’un bien ou d’un service est la somme de toutes les charges que l’entreprise doit supporter pour le produire. Il est la somme des charges directes et des charges indirectes. 

Les charges directes

Les charges directes sont imputables à un seul produit. Elles entrent entièrement dans le calcul du coût de revient de ce produit. 

Exemples : achats de matières premières, achats de marchandises, etc.

Les charges indirectes

Les charges indirectes sont engagées par l’entreprise pour produire plusieurs biens ou services. 

Exemples : loyer, salaires, électricité, etc. 

Pour calculer le coût de revient d’un seul produit, il faut affecter une partie de ces charges indirectes à ce produit.

Le calcul du coût de revient

Le coût de revient d’un produit est la somme des charges directes et des charges indirectes qui lui sont affectées.
Coût de revient = charges directes + charges indirectes affectées
Une entreprise doit calculer le coût de revient unitaire de chacun de ses produits pour pouvoir fixer son prix de vente.

L'élasticité prix

Définition

L’élasticité-prix de la demande mesure la réaction de la demande suite à la variation d’un prix. Elle estime la sensibilité des consommateurs à la hausse ou à la baisse d’un prix. Les entreprises ont besoin de déterminer l’élasticité-prix afin d’anticiper les comportements des acheteurs s’ils souhaitent faire varier le prix de leurs produits. 

Le calcul de l’élasticité-prix 

L’élasticité-prix de la demande se mesure en faisant le rapport entre la variation de la demande et la variation du prix. 
Élasticité-prix de la demande = Taux de variation de la demande /Taux de variation du prix
ou
Élasticité-prix de la demande = ((Demande finale - Demande initiale)/Demande initiale) / ((Prix final - Prix initial)/Prix initial) 

Interprétation

Si l’élasticité-prix est de - x, cela signifie qu’une hausse de 1 % du prix a pour effet une baisse de x % de la demande sur ce produit.

Le prix psychologique

Définition

La détermination du prix psychologique, aussi appelé prix d’acceptabilité, est une méthode qui aide les entreprises à fixer leur prix de vente. Il correspond au prix pour lequel un nombre maximum de clients est prêt à payer le produit. Le prix psychologique est déterminé à partir d’un sondage effectué auprès de clients potentiels.

La détermination du prix psychologique

Pour déterminer le prix psychologique, deux questions sont posées à un panel de clients potentiels :

  • « Au-dessous de quel prix jugez-vous que ce produit est de mauvaise qualité ? » C’est le prix minimum que le produit doit avoir pour ne pas éveiller des soupçons sur sa qualité. 
  • « Au-dessus de quel prix pensez-vous que ce produit est trop cher ? » C’est le prix maximum que les clients sont prêts à payer pour acquérir le produit. 

Le prix psychologique est déterminé à partir des réponses à ces questions.

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