Passer une commande

Avant de passer une commande, il est nécessaire de rassembler les informations suivantes :

  • Rechercher les informations concernant les articles à commander :
    • les quantités à commander, l’unité de vente (pièce, lot, kg, litre…) ;
    • le prix unitaire, la référence produit chez le fournisseur, le code article (référence du produit dans l’entreprise).

       
Ces informations sont fournies par le fichier article ou le catalogue.

  • Rechercher le fournisseur : ses coordonnées et ses conditions de ventes.
  • Comparer les différents prix et conditions des fournisseurs.

Les documents

Le bon de commande est le document commercial de base. Il est manuscrit ou numérique (après saisie ou généré automatiquement). 

Le bon de livraison ou de réception accompagne la livraison des marchandises. Il atteste de la réception et du contrôle de la livraison.

La facture est le document comptable établi par le fournisseur. Elle est envoyée quelques jours après, ou elle accompagne le bon de réception.

Quelques mots-clés

  • Cadencier : document indiquant, pour une famille de produits, la rotation de ventes en précisant : la quantité commandée, la commande passée, la quantité vendue, le prix d’achat, le prix de vente, etc.
  • Centrale d’achats : centralise les commandes des magasins d’une même enseigne et négocie les conditions commerciales avec les producteurs.
  • Click&collect : technique de commercialisation permettant aux clients de réserver et de payer en ligne des produits qu'ils viennent ensuite récupérer en magasin.
  • Franco de port : indique que les frais de livraison sont payés par le vendeur, non par l'acheteur.
  • Picking : préparation des commandes, rassemblement des quantités de produits nécessaires à la livraison.
  • Référencement : enregistrement d'un nouveau produit dans un catalogue.