Retour

L'analyse de la rentabilité

📝 Mini-cours GRATUIT

Les charges variables et charges fixes

Pour l’analyse du risque économique, il est utile de distinguer les charges variables, qui évoluent en fonction du niveau d’activité (chiffre d’affaires) et les charges fixes qui sont globalement stables et indépendantes du niveau d’activité. 

Cette distinction permet de calculer la marge sur coût variable (MCV) = Chiffre d’affaires – Charges variables et le taux correspondant (taux de MCV = MCV / chiffre d’affaires).

Le risque peut notamment être évalué à partir du seuil de rentabilité (ou point mort). Il s’agit du niveau de chiffre d’affaires pour lequel le résultat est égal à zéro. 

Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de MCV

Plus le seuil de rentabilité est élevé et plus le risque est élevé.

Le levier d’exploitation (ou levier opérationnel) permet également de mesurer le risque. Il s’agit du coefficient qui mesure la sensibilité du résultat d’exploitation aux variations du chiffre d’affaires.

Levier d’exploitation = %age de variation du résultat d’exploitation / %age de variation du chiffre d’affaires.

Ou levier d’exploitation = MCV / Résultat d’exploitation.

La rentabilité financière et l’effet de levier financier

Selon le niveau d’activité, l’endettement peut améliorer ou dégrader la rentabilité des capitaux propres (tf pour rentabilité financière). On appelle ce phénomène, l’effet de levier financier.

La rentabilité financière représente la rentabilité au sens de l’actionnaire (tf = Résultat net / Capitaux propres). 

Avec K (capitaux propres), D (dettes financières), te (taux de rentabilité économique net d’IS) et i (le taux d’intérêt), on peut exprimer le taux de rentabilité financière en fonction du levier financier (K/D) :

tf = te + K/D (te – i)

La rentabilité d’exploitation représente la rentabilité de l’activité (te = Résultat d’exploitation net d’IS / (K + D)).1 

On constate que la rentabilité des capitaux propres augmente lorsque le taux de rentabilité économique est supérieur au taux d’intérêt (te>i).

L’endettement augmente dans ce cas la rentabilité des capitaux propres et tf est d’autant plus élevé que D/K est grand.

En revanche, si tf < i, l’effet de levier est négatif et tf est d’autant plus faible que D/K est grand.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !