Retour

L'analyse de la structure financière

📝 Mini-cours GRATUIT

L'analyse de la structure financière

L’analyse de la structure financière s’effectue à partir du bilan. La réalisation du bilan fonctionnel est nécessaire pour l’analyse.

Dans le bilan fonctionnel, les capitaux propres, dettes financières, amortissements, dépréciations et provisions sont regroupés dans la catégorie « Capitaux permanents ». La trésorerie est détachée des actifs et passifs circulants.

À partir du bilan fonctionnel, on obtient trois indicateurs essentiels :

  •  Fonds de roulement net global (FRNG) = Capitaux permanents – Actif immobilisé.
    Dans le cas général, il doit être positif.
  • Besoin en fonds de roulement (BFR) = Actif circulant – passif circulant.
    Il s’agit du besoin de financement issu du cycle d’exploitation. L’objectif est de maîtriser et même de diminuer le BFR en agissant sur le délai de rotation des stocks, le délai de règlement des clients et des fournisseurs (ratios du BFR).
  • Trésorerie nette = Trésorerie active – Trésorerie passive = FRNG – BFR

La situation financière est équilibrée lorsque le FRNG finance le BFR et permet ainsi de dégager une trésorerie nette positive.


Les retraitements du bilan fonctionnel

La réalisation du bilan fonctionnel pour la détermination du FRNG, du BFR et de la trésorerie nette nécessite de procéder aux retraitements comptables suivants :

  • Les intérêts courus sur emprunts doivent être déduits des dettes sur établissements de crédit (capitaux permanents) et être intégrés aux passifs circulants hors exploitation ;

  • Les intérêts courus sur prêts doivent être déduits des actifs immobilisés et être intégrés en actif circulant hors exploitation ;

  • Les concours bancaires courants doivent également être déduits des emprunts et être mentionnés en trésorerie passive ;

  • Les valeurs mobilières de placement sont généralement considérées si elles sont facilement négociables comme de la trésorerie active et non des actifs circulants.

Les retraitements extra-comptables suivants peuvent être réalisés : 

  • Les contrats de crédit-bail sont intégrés en actif immobilisé et en capitaux permanents (emprunts) ;

  • Les effets escomptés non échus sont additionnés aux actifs circulants d’exploitation et en trésorerie passive.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !