Un ratio est un rapport, une division entre 2 chiffres issus généralement des comptes annuels. Ils permettent de centrer l’analyse financière sur les points essentiels.

On distingue plusieurs catégories de ratios. Les ratios de structure permettent d’analyser le haut du bilan, comme le ratio d’indépendance financière (Capitaux propres/Dettes financières) qui doit en principe être supérieur à un et le ratio Endettement financier/CAF qui ne doit pas dépasser 4 afin d’avoir un niveau d’endettement supportable.

Les ratios du BFR (délai moyen client et fournisseur, rotation des stocks) permettent d’éclairer l’évolution de cet indicateur.

Les ratios de liquidité permettent d’évaluer la capacité de l’entreprise à faire face à ses échéances à court terme. On calcule notamment le ratio de liquidité générale = Actif circulant net / Dettes à court terme.

Parmi les ratios de rentabilité, on distingue le taux de rentabilité économique (Résultat d’exploitation / (Capitaux propres et Dettes financières)) et le taux de rentabilité financière (Résultat net / Capitaux propres).