Retour

L'analyse par les tableaux de flux

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Le tableau de financement

Le tableau de financement permet d’expliquer la variation du bilan entre N et N-1. Il se décompose en 2 parties.

La 1ère partie explique la variation du fonds de roulement (FRNG) en indiquant les variations des capitaux permanents et les variations des actifs immobilisés.


La seconde partie permet d’expliquer la variation du BFR et de la trésorerie nette entre N et N-1.
On retrouve ainsi dans cette partie :

  • les augmentations et diminutions des actifs circulants (stocks, créances) et des passifs circulants (dettes fournisseurs), répartis également en emplois et ressources. 
  • les augmentations et diminutions des disponibilités et concours bancaires.

La première et seconde partie du tableau de financement présentent le même solde car

Variation FNRG = Variation BFR + Variation TN


Le tableau de flux de trésorerie

Contrairement au tableau de financement, centré sur les notions de FRNG et BFR, le tableau de flux de trésorerie (TFT) est centré sur la trésorerie, notion plus facile à appréhender pour des non-initiés en finance.

Le TFT permet d’expliquer la variation de la trésorerie au cours d’un exercice en distinguant 3 cycles : activité / investissement / financement.
Les flux de trésorerie liés à l’activité (FNTLA) sont déterminés grâce à la formule suivante : FNTLA = CAF – Variation BFR lié à l’activité

La déduction de la variation du BFR permet de tenir compte des décalages de trésorerie issus notamment des délais de paiement des clients et fournisseurs.

Les flux nets de trésorerie liés à l’investissement (FNTLI) prennent en compte les cessions et acquisitions d’immobilisations au cours de l’exercice et sont corrigés du BFR lié à l’investissement (dettes et créances sur cessions d’immobilisations).

Les flux nets de trésorerie liés au financement (FNTLF) prennent en compte les remboursements et nouveaux emprunts, les augmentations de capital, etc.

L’analyse de la trésorerie : FNTLA et ETE

Parallèlement au tableau de flux de trésorerie, plusieurs indicateurs permettent d’analyser la trésorerie d’une entreprise. 

Le flux net de trésorerie généré par l’activité (FNTLA) constitue la trésorerie réellement générée. Elle est calculée à partir de la CAF (capacité d’autofinancement).

FNTLA = CAF – Variation du BFR

L’ETE (excédent de trésorerie) est une notion proche du FNTLA mais bornée à la notion d’exploitation. Elle constitue la trésorerie réellement générée par les opérations d’exploitation en tenant compte des décalages de trésorerie liés aux délais de paiement.

ETE = EBE (excédent brut d’exploitation) – Variation BFRE (besoin en fonds de roulement d’exploitation)

De nombreuses sociétés calculent également le free cash-flow. Cet indicateur représente la trésorerie restante après avoir financé les investissements. Il s’agit de l’addition du FNTLA et du flux net de trésorerie généré par les investissements.

Free cash-flow = FNTLA – Investissements nets des désinvestissements (net d’IS).

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !