Le gestionnaire de trésorerie doit assurer la liquidité permanente de l’entreprise en veillant au moindre coût à ce que la trésorerie soit à l’équilibre.
Le budget de trésorerie permet de vérifier cet équilibre de manière prévisionnelle. Il est construit en plusieurs étapes (budget des encaissements, de TVA, des décaissements, etc.) sur une base mensuelle et parfois sur une base « au jour le jour » pour affiner les décisions.
Les besoins de trésorerie peuvent être financés par crédits bancaires (découvert, crédit spot, cession Dailly), escompte des effets de commerce, affacturage, par négociation des délais clients et fournisseurs. Le choix entre ces modalités dépend de la disponibilité de ces sources et de leur coût (intérêts, commissions, etc.).
Les excédents de trésorerie peuvent être placés notamment en SICAV. Les grandes entreprises peuvent également s’adresser au marché monétaire (billets de trésorerie, bons à moyen terme négociables, certificats de dépôt) pour se financer ou placer leurs excédents.
Retour