L’information sur les actifs financiers est assurée par les marchés financiers. On distingue les titres financiers (actions, obligations) et les contrats financiers (produits dérivés).
En France, les marchés boursiers sont gérés par une entreprise de marché, Euronext.
L’AMF (autorité des marchés financiers) a pour mission de veiller au bon fonctionnement des marchés financiers.
À l’exception d’Alternext et du marché libre, la bourse de Paris gère des marchés réglementés dont le principal est l’Eurolist (700 sociétés environ). Les actions font l’objet d’une cotation en euros.
Le PER (price earning ratio) permet de définir les actions sur ou sous-cotées.
PER = Cours de l’action / Bénéfice net
L’évolution globale des marchés actions peut être suivie à partir d’indices dont les plus connus sont le CAC40 en France et le Dow Jones aux USA.
La cotation des obligations et les coupons (intérêts) sont exprimés en pourcentage de la valeur nominale.
L’efficience des marchés relève plus d’une perspective que d’une réalité à cause de la rationalité limitée des investisseurs.
Le marché financier : définition et organisation
📝 Mini-cours GRATUIT
Les marchés financiers
Une obligation est une part d’un emprunt émis par une entreprise, un organisme public ou l’État. Le marché obligataire est le marché sur lequel s’échangent les obligations émises.
Il existe différents types d’obligations telles les obligations classiques, les OCA (obligations convertibles en actions) et les ORA (obligations remboursables en actions).
La cotation des obligations est exprimée en pourcentage de la valeur nominale et sans les intérêts. Le coupon, c’est-à-dire les intérêts, sont versés chaque année à la date anniversaire de l’émission de l’emprunt. Le coupon couru est également exprimé en pourcentage de la valeur nominale.
Prix d’acquisition d’une obligation = (Cours de l’obligation en pourcentage + Coupon couru en pourcentage) x Valeur nominale
Pour la détermination du coupon, lors d’une cession, on rajoute 3 jours ouvrés pour tenir compte du délai entre la date de négociation et la date de règlement.
Le cours d’une obligation varie en sens inverse du taux d’intérêt.