Retour

Les modes de financement

📝 Mini-cours GRATUIT

Le financement par fonds propres

Pour se financer sur le long terme, l’entreprise dispose de différentes sources de financement.

Dans le financement par fonds propres, on distingue :

  • Les fonds propres internes
    L’autofinancement consiste pour une entreprise à se financer par ses propres moyens, à partir de la capacité d’autofinancement, déduction faite des dividendes
    - Les produits de cession d’éléments d’actifs : vente d’immobilisations
  • Les fonds propres externes
    - L’augmentation de capital par voie d’apport consiste en un apport en numéraire ou en nature réalisé par un associé. Ce dernier bénéficie en général d’un droit préférentiel de souscription. Elle implique de verser davantage de dividendes.
    - Les subventions d’équipement versées par des organismes publics
  • Les quasi-fonds propres
    Ce sont des financements de nature hybride assimilables à des fonds propres, car ils restent plusieurs années dans l’entreprise ou sont destinés à devenir des fonds propres, comme les ORA (obligations remboursables en actions).

Le financement par endettement

Les entreprises peuvent assurer leur financement à moyen et long terme par un endettement qui peut prendre différentes formes :

  • L’emprunt indivis est réalisé auprès d’un établissement de crédit. Il nécessite un remboursement du capital avec intérêts. Le coût de l’emprunt varie en fonction de son montant, du taux d’intérêt, de la durée et du mode de remboursement (in fine, par amortissements constants ou par annuités constantes).
  • Les emprunts obligataires sont divisés en obligations de même valeur et souscrites auprès de nombreux obligataires. Les modalités de remboursement sont les mêmes que pour un emprunt indivis. Chaque année, l’obligataire perçoit des coupons (intérêts). La cotation de l’obligation est exprimée en pourcentage de sa valeur nominale.
  • Le crédit-bail est un contrat de location d’un bien assorti d’une option d’achat, moyennant le versement de redevances. Il est généralement plus coûteux qu’un financement externe.
  • Les comptes courants d’associés sont des sommes laissées à la disposition de la société par les associés.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !