La description de la structure organisationnelle a longtemps reposé sur les relations officielles entre les membres d’une organisation. A partir de cette clé de lecture, les sociologues de l’organisation ont mis en avant 4 types de structures :

  1.  La structure hiérarchique qui met en avant l’unité de commandement. Chaque individu n’a qu’un seul supérieur. Cette structure, simple et très stable, permet de définir les responsabilités aisément, mais est très rigide.

  2. La structure fonctionnelle : défendue par Taylor, elle met l’accent sur la compétence plutôt que sur l’unité de commandement. Néanmoins, elle génère des problèmes de coordination entre les chefs des différentes fonctions.

  3. La structure hiérarchico-fonctionnelle : elle cherche à allier les avantages des deux premières structures en mettant en place une plateforme de conseillers compétents proches de la direction tout en gardant l’unité de commandement.

  4. La structure matricielle : elle superpose à l’organisation fonctionnelle un certain nombre de groupes ad hoc par produit, marché ou projet pour faire travailler ensemble des individus aux compétences différentes.