Analyser les erreurs orthographiques selon une grille (modèle de Nina Catach)
Les erreurs calligraphiques portent sur :
- des confusions de lettres : « m » pour « n » par exemple, quand on suppose que la discrimination auditive est bonne et que l’erreur est purement liée au geste graphique ;
- des problèmes de segmentation : sous-segmentation : « Lesenfants » pour « les enfants » ; sur-segmentation : « vique toire » pour « vistoire ».
Les erreurs extragraphiques sont liées à une mauvaise perception de l’unité sonore et/ou prononciation :
- ajout ou omission de lettres, « crocrodile » ;
- confusion de sons : « sosette » pour « chaussette ».
Les erreurs phonogrammiques portent sur un mauvais choix de phonogramme. Elles peuvent :
- altérer la prononciation : « poison » pour « poisson », « gitare » pour « guitare » ;
- ne pas altérer la prononciation : « méson » pour « maison ».
Les erreurs morphogrammiques portent sur un mauvais choix de morphogramme (morphogramme = graphème qui sert à transcrire un morphème).
Morphogrammes grammaticaux
Dans une analyse, distinguer les différentes catégories grammaticales :
- les flexions affectant les formes verbales ;
- les noms, les adjectifs et les déterminants : en genre, en nombre.
Morphogrammes lexicaux (permettent les dérivations : genre, nombre, familles de mots)
Les erreurs logogrammiques portent sur un mauvais choix en cas d’homophonie.
- lexicaux : vin/vain/vingt…
- grammaticaux : on/ont ; a/à…
Les erreurs à dominante idéogrammique portent sur :
- majuscules
- apostrophe
- trait d’union
Les erreurs à dominante non fonctionnelle portent sur :
- lettres étymologiques : sculpteur, rhume
- consonnes simples ou doubles : souffler
- accent circonflexe (non distinctif)