Analyser les erreurs orthographiques selon une grille (modèle de Nina Catach)

Les erreurs calligraphiques portent sur :

  • des confusions de lettres : « m » pour « n » par exemple, quand on suppose que la discrimination auditive est bonne et que l’erreur est purement liée au geste graphique ;
  • des problèmes de segmentation : sous-segmentation : « Lesenfants » pour « les enfants » ; sur-segmentation : « vique toire » pour « vistoire ».


Les erreurs extragraphiques
sont liées à une mauvaise perception de l’unité sonore et/ou prononciation :

  • ajout ou omission de lettres, « crocrodile » ;
  • confusion de sons : « sosette » pour « chaussette ».


Les erreurs phonogrammiques
portent sur un mauvais choix de phonogramme. Elles peuvent :

  • altérer la prononciation : « poison » pour « poisson », « gitare » pour « guitare » ;
  • ne pas altérer la prononciation : « méson » pour « maison ».


Les erreurs morphogrammiques
portent sur un mauvais choix de morphogramme (morphogramme = graphème qui sert à transcrire un morphème).


Morphogrammes grammaticaux

Dans une analyse, distinguer les différentes catégories grammaticales :

  • les flexions affectant les formes verbales ;
  • les noms, les adjectifs et les déterminants : en genre, en nombre.

 
Morphogrammes lexicaux (permettent les dérivations : genre, nombre, familles de mots)

Les erreurs logogrammiques portent sur un mauvais choix en cas d’homophonie.

  •  lexicaux : vin/vain/vingt…
  • grammaticaux : on/ont ; a/à…


Les erreurs à dominante idéogrammique
portent sur :

  • majuscules
  • apostrophe
  • trait d’union


Les erreurs à dominante non fonctionnelle
portent sur :

  • lettres étymologiques : sculpteur, rhume
  • consonnes simples ou doubles : souffler
  • accent circonflexe (non distinctif)