« L’enseignement des arts plastiques développe particulièrement le potentiel d’invention des élèves, au sein de situations ouvertes favorisant l’autonomie, l’initiative et le recul critique. » (Domaines 2, 3, 5 du socle)

Il prend appui, dès le cycle 2, sur des repères didactiques et notamment des repères conceptuels permettant d’entrer dans les langages plastiques (forme, espace, lumière, couleur, matière, geste, support, outil, temps). (Domaine 1 du socle)

Une organisation des contenus d’enseignement et d’apprentissage, au départ de la pratique plastique, présentés et compris comme des questionnements (et non comme des thématiques) « proches des préoccupations des élèves et permettant d’investir progressivement l’art » (cycle 2), visant à « développer et structurer la capacité des élèves à situer ce qu’ils expérimentent et à se situer par rapport aux productions des artistes » (cycle 3).

Au cycle 3, les objectifs généraux de l’histoire des arts sont regroupés en trois grands groupes :

  1. Des objectifs d’ordre esthétique, relevant d’une éducation de la sensibilité et qui passent par la fréquentation des œuvres dans des lieux artistiques et patrimoniaux.
  2. Des objectifs d’ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l’œuvre d’art, de sa technique et de son langage formel et symbolique.
  3. Des objectifs de connaissance destinés à donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.

L’histoire des arts intègre autant que possible l’ensemble des expressions artistiques du passé et du présent, savantes et populaires, occidentales et extra-occidentales.
Son enseignement s’appuie sur le patrimoine, tant local que national et international.

Il couvre :

  • le champ classique des « Beaux-Arts » : architecture, peinture, sculpture, dessin, gravure ;
  • la musique, le théâtre, l’opéra et la danse, le cirque et la marionnette ;
  • la photographie et le cinéma ;
  • les arts décoratifs et appliqués, le vêtement, le design et les métiers d’art, l’affiche, la publicité, la caricature, etc. ;
  • la poésie, l’éloquence, la littérature ;
  • les genres hybrides ou éphémères apparus et développés aux XXe et XXIe siècles : bande dessinée, performance, vidéo, installation, arts de la rue, etc.