Éducation Physique et Sportive
Adopter un ton, une posture, un vocabulaire, un registre de langage adaptés à l’épreuve orale.
Faire preuve de disponibilité en se plaçant en position d’écoute et d’ouverture pour être capable de faire des liens.
Privilégier une simplicité dans le propos (éviter le jargonnage, l’énonciation de grandes généralités ou les développements excessifs) et dans l’écoute des questions.
Prendre le temps de recevoir la question au lieu d’y répondre trop vite. Il est préférable de dire que l’on ne connait pas la réponse au lieu d’affirmer quelque chose d’erroné. Pour répondre, trouver un juste milieu entre les réponses lapidaires et les réponses répétitives, inutilement longues ou excessivement courtes.
Les difficultés rencontrées par les élèves ne sont pas anticipées : on s’appuie trop sur des prérequis supposés, non vérifiés (rôle de l’évaluation diagnostique).
Les exposés montrent très souvent une confusion entre situation d’apprentissage, séance, séquence ou progression, but pour l’élève et objectifs à atteindre pour l’enseignant.
Il s’agit de bien savoir ce qu’est un module d’apprentissage une unité (module) d’apprentissage :
La programmation annuelle de classe, construite à partir de la programmation de l’école, est constituée d’une dizaine d’unités d’apprentissage. Chaque module met en œuvre l’activité physique choisie, support au travail d’une des quatre compétences. La durée d’une unité d’apprentissage ne peut guère être inférieure à six séances.
Elle se construit à partir :
- des compétences et connaissances à acquérir pour les élèves, formulées en termes de résultats observables (les effets recherchés ; ce que l’élève doit savoir). Ces compétences spécifiques et transversales sont choisies en référence aux programmes de l’école primaire ;
- du choix d’une activité physique support à l’enseignement de ces compétences.
Préparez-vous à répondre à des questions sur le développement et la psychologie de l’enfant.
L'entretien de motivation et la connaissance du Système Éducatif
Le jury attend du candidat qu’il adopte une posture conforme aux attentes du référentiel de compétences du professeur des écoles. La présentation doit être claire et montrer toute votre motivation à exercer ce métier.
Pendant la phase d’entretien (de questions /réponses) :
- Bien écouter les questions en étant (et se montrant) attentif et ouvert, en montrant qu’on cherche à comprendre ;
- Ne pas se laisser déstabiliser, ne pas ironiser sur une question soi-disant « bête » du jury ;
- Répondre « je ne sais pas encore, je vais me renseigner » est possible ;
- Répondre à une question type « que faites-vous, quand/si… », essayer de glisser « bien sûr, je ne suis pas encore PE » ou « bien sûr, je n’ai pas encore fait la classe, mais je ferais ou je pense que…» (attention, ce n’est surtout pas un moyen de se justifier, ni une excuse : à l’oral professionnel, on demande de se mettre en posture professionnelle). C'est juste une allusion au fait qu’on n’a pas encore une grande expérience et qu’on en est conscient et que ce qu’on propose peut être remis en question.
Quand vous faites référence à des concepts (ex. : pédagogie différenciée, Montessori, Freinet…), il est judicieux de contextualiser le propos par un exemple illustré.
On peut conseiller aux candidats de s’entraîner à l’oral, afin d’éviter les tics de langage comme « euh », « ben »… et les mimiques qui peuvent traduire une mise en difficulté. Pour cela, ils peuvent s’enregistrer et s’écouter.
Adopter une attitude positive, marquée par une posture physique et un dynamisme intellectuel. Savoir faire preuve d’engagement et démontrer son envie de devenir professeur des écoles.