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Attentes du jury et conseils méthodologiques

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Attentes du jury et conseils méthodologiques : français

Le jury est conscient de la difficulté de l’épreuve et de ce qu’elle requiert comme compétences et connaissances multiples à mobiliser dans un temps limité.
Il se permet alors de rappeler que c’est par un entraînement répété et régulier que l’on peut apprendre à convoquer et à mobiliser rapidement les savoirs et savoir-faire qui seront évalués.

En français :


La gestion du temps est ici primordiale
car c'est le manque du temps qui expliquerait, semble-t-il, dans de nombreuses copies de candidats : des analyses sommaires, une absence de citations préjudiciable à la clarté de la pensée et à la bonne réalisation de l’exercice, une lecture rapide et une compréhension approximative des textes.

Lire de la littérature, mais aussi des textes de sciences humaines et sociales, faire dialoguer sa pensée avec la pensée des auteurs constitue un exercice intellectuel à ne pas négliger.

En relation directe avec la fonction d’enseignement pour laquelle il postule, on attend du candidat une production témoignant :

  • d'une langue écrite de qualité (correction, clarté et justesse de l’expression),
  • de toutes les caractéristiques d’un travail d’écriture entièrement rédigé : présence d’une introduction, d’une conclusion, de développements organisés et équilibrés, avec des repères destinés au lecteur (transitions, articulations logiques, mention des sources et références...),
  • d’une bonne compréhension des textes (absence de contresens, qualité de la lecture des textes).


Le jury attend du candidat qu’il maîtrise les fondamentaux de la grammaire scolaire de fin de collège.
Si les connaissances sont nécessaires pour comprendre exactement la question et y répondre justement, encore faut-il faire preuve de rigueur et de précision dans l’établissement, la présentation et/ou la rédaction de la réponse. Les réponses attendues se doivent d’être claires et ne tolèrent aucune approximation.

Attentes du jury et conseils méthodologiques : mathématiques

Dans le cadre de l’épreuve :


Gestion du temps


Il est important de bien organiser le temps de la composition pour :

  • produire un écrit clair et concis, sans rature ni surcharge ;
  • se réserver un temps de relecture de la copie afin de corriger les éventuelles erreurs orthographiques.


Rigueur, qualité de la présentation et de l’orthographe


La présentation des copies est importante :

  • si les exercices ne sont pas traités dans l’ordre de l’énoncé, il convient de le préciser dans un sommaire afin de faciliter la tâche du correcteur ;
  • les résultats obtenus doivent être soulignés ou encadrés, en tout cas ils doivent être mis en évidence.


Une organisation en paragraphes
et des sauts de lignes permettent d’aérer et de structurer une copie dont l’écriture doit être lisible.

L’orthographe et la correction syntaxique sont sanctionnées, lors de la correction des copies, à hauteur de 5 points maximum pour l’épreuve de mathématiques.

Niveau de connaissances attendu


Le concours est basé sur une maîtrise du programme de cycle 4. Cette maîtrise est généralement effective pour les candidats qui possèdent suffisamment de recul par la fréquentation de situations relevant de l’enseignement du lycée.

Attentes du jury et conseils méthodologiques : 3e épreuve

Cette épreuve vise à évaluer les compétences didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d’enseignement relevant des missions ou des programmes de l’école élémentaire ou de l’école maternelle.
 
Tout au long de cette année de préparation :

  • récoltez des informations sur les disciplines. Si c’est de l’histoire, à chaque passage dans une classe, questionnez les enseignants sur leurs pratiques, la démarche utilisée, les progressions, la programmation établie, les évaluations, et préparez-vous un dossier sérieux pour l’entretien ;
  • ne négligez aucune piste ;
  • ne restez pas cantonné(e) à un seul niveau, mais balayez bien toutes les classes de l’école primaire et n’oubliez pas la maternelle ;
  • envisagez l’interdisciplinarité, songez particulièrement à l’intégration d’un élève en situation de handicap ;
  • pensez « différenciation » et « évaluation » ! Aucun enseignement ne se fait sans évaluation.


Une méconnaissance des programmes a été relevée dans nombre de jurys dans les concours précédents. Il ne s’agit pas de tout connaître par cœur (c’est une tâche impossible), mais de « bien » les connaître.

Voici quelques définitions de la terminologie utilisée pour construire les séquences pédagogiques.

  • Séquence : ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation, BOEN n° 35, 17 septembre 1992).
  • Séance : chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. Ils sont à atteindre au travers de compétences à apprécier, de capacités à faire acquérir et d’attitudes à inciter à avoir lors du déroulé de celle-ci.
  • Objectifs : l’objectif décrit ce que l’élève sera capable de faire à la fin de la période de formation. Il doit être formulé à l’aide d’un verbe d’action. Formuler un objectif permet de centrer l’apprentissage sur l’apprenant.
  • Compétence : la compétence peut donc se décliner en un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à une situation donnée mise en œuvre dans un domaine spécifique.
  • Situations d’apprentissage : elles sont choisies (après détermination des objectifs) en cohérence avec le niveau de classe et la finalité, en adéquation avec le temps dont on dispose.

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