- Culture de la sensibilité
- Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
- S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
- Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
- Accepter les différences
- Être capable de coopérer
- Se sentir membre d’une collectivité
- Culture de la règle et du droit
- Respecter les règles communes
- Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
- Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
- Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
- Culture du jugement
- Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
- Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
- S’informer de manière rigoureuse
- Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
- Avoir le sens de l’intérêt général
- Culture de l’engagement
- Être responsable de ses propres engagements
- Être responsable envers autrui
- S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
- Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement, et développer une conscience civique
- Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche
Retour
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4
🎲 Quiz GRATUIT
Compétences travaillées du cycle 2 au cycle 4