• Culture de la sensibilité
    • Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments
    • S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie
    • Exprimer son opinion et respecter l’opinion des autres
    • Accepter les différences
    • Être capable de coopérer
    • Se sentir membre d’une collectivité
  • Culture de la règle et du droit
    • Respecter les règles communes
    • Comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique
    • Comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques
    • Comprendre le rapport entre les règles et les valeurs
  • Culture du jugement
    • Développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique
    • Confronter ses jugements à ceux d’autrui dans une discussion ou un débat argumenté et réglé
    • S’informer de manière rigoureuse
    • Différencier son intérêt particulier de l’intérêt général
    • Avoir le sens de l’intérêt général
  • Culture de l’engagement
    • Être responsable de ses propres engagements
    • Être responsable envers autrui
    • S’engager et assumer des responsabilités dans l’école et dans l’établissement
    • Prendre en charge des aspects de la vie collective et de l’environnement, et développer une conscience civique
    • Savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche