Retour

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

🎲 Quiz GRATUIT

📝 Mini-cours GRATUIT

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Voici, ci-dessous, les objectifs en matière d’oral et d’écrit pour découvrir les nombres et leurs utilisations, et les attendus correspondants en fin de grande section.

  • Objectif : Stabiliser la connaissance des petits nombres. Utiliser les nombres.
    • Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques.
    • Réaliser une collection dont le cardinal est donné. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de quantité égale à la collection proposée.
    • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions.
    • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité.

  • Objectif : Étudier les nombres.
    • Avoir compris que le cardinal ne change pas si on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments.
    • Avoir compris que tout nombre s’obtient en ajoutant un au nombre précédent et que cela correspond à l’ajout d’une unité à la quantité précédente.
    • Quantifier des collections jusqu’à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives, puis mentales.
    • Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix.
    • Parler des nombres à l’aide de leur décomposition.
    • Dire la suite des nombres jusqu’à trente.
    • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à dix.

Explorer des formes et des grandeurs, et des suites organisées

Voici, ci-dessous, les objectifs en matière d’oral et d’écrit pour explorer des formes et des grandeurs, et des suites organisées, et les attendus correspondants en fin de grande section.

  • Objectif : Explorer les formes.
    • Classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme.
    • Savoir nommer quelques formes planes (carré, triangle, cercle ou disque, rectangle).
    • Reconnaître quelques solides (cube, pyramide, boule, cylindre).
    • Classer ou ranger des objets selon un critère de longueur ou de masse, ou de contenance.
    • Reproduire un assemblage à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides).
    • Reproduire, dessiner des formes planes.
    • Identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.

Nomad+, Le pass illimité vers la réussite 🔥

NOMAD EDUCATION

L’app unique pour réussir !