(D'après Eduscol - Agnès Florin)

Développement langagier :

  • 0-3 mois : produit des cris différents selon les stimulations, gazouilllis, jeux vocaux, rires, vocalises. Discrimine les contrastes entre groupes de sons.
  • 4-6 mois : préfère la voix de sa mère à celle d'une autre femme, sa langue maternelle à une autre langue. Sensible à la prosodie.
  • 7-9 mois : reconnaît une syllabe dans des énoncés différents.
  • 10-12 mois / 1-2 ans : préfère le langage maternel adressé au bébé. Catégorise les voyelles. Premiers échanges communicationnels.
  • 2-3 ans : produit plusieurs syllabes, chantonne, comprend des mots en contexte.
  • 3-4 ans : détecte les frontières des groupes de mots (syntagmes) ; produit des premiers mots, essaye de nommer les objets désignés par l'adulte ; comprend des mots hors contexte ; détecte les frontières de mots. Discours télégraphique. Comprend les mots familiers. Développement du premier lexique, de 20 mots à 200 mots. Modifie les demandes selon l’interlocuteur. Produit 200 à 300 mots. Comprend les demandes directes et indirectes.
    Extension du vocabulaire et phrases courtes. Peut suivre une conversation, comprend des promesses, s'amuse des jeux de langage.
  • 4-5 ans : produit des demandes indirectes et des justifications. Comprend le comparatif, l'identité et la différence.
  • 5-6 ans : produit des énoncés de 5-6 mots, répond au téléphone. Début de lecture logographique. Identifie des rimes, comprend environ 2500 mots.
  • 7-11 ans : utilise la forme passive, produit des inférences, apprend à lire. Comprend les sarcasmes et les métaphores.
  • Et après... : poursuite du développement lexical et sémantique (vocabulaire technique) en compréhension et en production, développement de la production écrite, de la lecture - compréhension, des capacités argumentatives.

Développement cognitif :

  • 0-3 mois : discrimine des stimuli visuels ou auditifs. Anticipe du regard la trajectoire d’un objet. Manifeste une préférence pour la nouveauté.
  • 4-6 mois : reproduit des évènements fortuits intéressants. Catégorise des éléments différents selon une propriété commune.
  • 7-9 mois : ajuste ses comportements aux caractéristiques d’un objet (forme, volume, poids, etc.)
  • 10-12 mois / 1-2 ans : ajuste ses comportements aux caractéristiques d’un objet (forme, volume, poids, etc.) Anticipe les évènements. Construit une tour, peut suivre la ligne du regard.
  • 2-3 ans : expérimentation active. Identifie des parties du corps.
  • 3-4 ans : identifie les objets par l’usage, prend en compte le point de vue d’autrui (oriente un objet pour que l’adulte le voit). Acquisition de concepts d’espace, de temps, de quantité. Utilise les principes du comptage.
  • 4-5 ans : est attentif à sa performance, capable de classification et de sériation.
  • 5-6 ans : début de la conservation (comprend que la grandeur d'une collection d'éléments reste la même quelle que soit la manière dont elle est présentée). Dessine un bonhomme, écrit son prénom.
  • 7-11 ans : opérations concrètes. Logique du nombre. Morale préconventionnelle : les conséquences des actions (exemple : punition), en déterminent la valeur morale.
  • Et après... : pensée hypothético-déductive, morale conventionnelle, capacité à se référer à des principes généraux plutôt qu'à des opinions particulières, relativisme des jugements.

Développement sensoriel et moteur :

  • 0-3 mois : réaction à la voix, localisation visuelle. Maintien de la tête.
  • 4-6 mois : prise et transfert d’objets. S’assoit seul.
  • 7-9 mois : se tient debout avec un support. Montre un objet du doigt.
  • 10-12 mois / 1-2 ans : premiers pas ; coordonne plusieurs actions.
  • 2-3 ans : marche seul ; descend des escaliers à reculons ; a une préférence pour une main.
  • 3-4 ans : monte et descend les escaliers, saute à pieds joints. Tourne les pages d'un livre, coupe avec des ciseaux. Court avec aisance, tape du pied dans un ballon, fait du tricycle.
  • 4-5 ans : monte à une échelle, marche en arrière. Tient un papier d’une main tout en écrivant de l’autre.
  • 5-6 ans : fait du vélo sans roulettes, lace ses chaussures.
  • 7-11 ans : début de la puberté, poussée de croissance. Développement des activités physiques et sportives.
  • Et après... : Fin de la puberté : 14-15 ans pour les filles ; 16-17 ans pour les garçons.

Développement social et affectif :

  • 0-3 mois : tourne les yeux en direction de la partie du corps touchée. Sourire social, mimique de surprise.
  • 4-6 mois : tourne la tête vers une source sonore, prolonge l’interaction en souriant.
  • 7-9 mois : réciprocité dans les échanges. Manifeste un attachement sélectif.
  • 10-12 mois / 1-2 ans : réagit différemment aux proches et aux inconnus. S’ajuste à des demandes.
  • 2-3 ans : comprend les expressions faciales d’autrui, répète les actions qui font rire.
  • 3-4 ans : attachements multiples. Se reconnaît dans un miroir. Jeux symboliques. Identifie plusieurs parties du corps. Attend son tour. Aime aider les autres. Critique autrui.
  • 4-5 ans : comprend l’état mental d’autrui. Joue à des jeux de compétition. Stabilité du genre (se reconnaît comme garçon ou fille).
  • 5-6 ans : sait se contrôler. Choisit ses amis. Négocie avec l’adulte.
  • 7-11 ans : identité de genre (conformité à des références culturelles) et ségrégation sexuelle. Différencie réel et virtuel.
  • Et après... : évolution de l’estime de soi. Relations amoureuses, puis de couple. Responsabilité pénale (13 ans). Évolution des relations parents/enfants et des rôles sociaux. Orientation scolaire et choix professionnels.