Didactique, n. f. : terme utilisé par Comenius au XVIIe siècle pour désigner l’effort rationnel de transmission des connaissances à tous les hommes.

Étymologie : du grec didaskein, « enseigner ».

La didactique est la science humaine qui a pour objet les méthodes d’enseignement et d’apprentissage. C’est aussi l’ensemble des procédés et techniques associés.
La didactique représente une approche rationnelle de l’enseignement et de la transmission des connaissances aux hommes. Elle est fondée sur la diffusion des faits, du savoir, de l’information. Elle élabore les principes théoriques concernant le contenu, la méthode et l’organisation de l’enseignement ainsi que la transmission et l’acquisition de la connaissance à celui qui apprend.
La didactique est donc constituée par l’ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l’enseignement de connaissances déterminées.

Chaque discipline scolaire, chaque domaine particulier possède sa propre didactique.

Les objectifs de la didactique du français sont multiples et visent à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de la langue française : 

  • améliorer les pratiques d’enseignement ;
  • faciliter l’apprentissage ;
  • développer des compétences langagières ;
  • promouvoir la réflexion sur la langue ;
  • intégrer les dimensions culturelles et sociales ;
  • adapter l’enseignement aux publics spécifiques.

En somme, la didactique du français cherche à répondre à la question : comment enseigner le français de manière efficace ?