La didactique des mathématiques est un domaine de recherche qui s’intéresse aux processus d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques. Elle vise à comprendre comment les élèves apprennent les mathématiques et à élaborer des méthodes d’enseignement efficaces. Elle s’intéresse à la manière dont les élèves apprennent les mathématiques, aux difficultés qu’ils rencontrent, aux méthodes d’enseignement les plus efficaces et aux facteurs qui influencent la réussite en mathématiques.

Voici quelques-uns des concepts-clés de cette discipline :

  • Le contrat didactique : c’est un ensemble d’attentes réciproques qui concernent l’enseignant et l’élève. Il régit les échanges en classe et influence les apprentissages.
  • Les situations d’apprentissage : ce sont les activités proposées aux élèves pour qu’ils construisent leurs connaissances. Elles peuvent être individuelles, en groupe ou en classe entière.
  • Les obstacles épistémologiques : ce sont les difficultés inhérentes à l’apprentissage des mathématiques, liées à la nature même des concepts mathématiques.
  • Les représentations mentales : ce sont les images, les schémas, les mots que les élèves utilisent pour se représenter les concepts mathématiques.
  • Les erreurs et les difficultés des élèves : l’analyse des erreurs permet de mieux comprendre les processus de pensée des élèves et d’adapter l’enseignement.
  • Les outils didactiques : ce sont tous les moyens utilisés par l’enseignant pour faciliter l’apprentissage (manuels, logiciels, jeux, etc.).
  • La transposition didactique : c’est le processus de transformation des savoirs savants en savoirs à enseigner.