Voici, ci-dessous, les objectifs pour l’écriture, et les attendus correspondants en fin de 6e.

  • Objectif : Écrire à la main de manière fluide et efficace.
    • Automatiser le geste de l’écriture cursive.
    • S’entraîner à la copie pour développer rapidité et efficacité.

  • Objectif : Maîtriser les bases de l'écriture au clavier.
    • Apprendre de manière méthodique l’usage du clavier.
    • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
    • S’entraîner à l’écriture sur ordinateur.

  • Objectif : Recourir à l’écriture pour réfléchir et pour apprendre.
    • Formuler des impressions de lecture, émettre des hypothèses, articuler des idées, hiérarchiser, lister.
    • Reformuler, produire des conclusions provisoires, des résumés.
    • Expliquer une démarche par des écrits réflexifs, justifier une réponse, argumenter.

  • Objectif : Produire des écrits variés en s’appropriant les différentes dimensions de l’activité d’écriture.
    • Connaître les caractéristiques principales des différents genres d’écrits à produire.
    • Se construire une posture d’auteur.
    • Mettre en œuvre une démarche de production de textes : convoquer un univers de référence, un matériau linguistique, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases, les enchaîner avec cohérence, élaborer des paragraphes ou d’autres formes d’organisation textuelle.
    • Pratiquer le brouillon et les écrits de travail.
    • Mobiliser des outils liés à l’étude de la langue à disposition dans la classe.

  • Objectif : Réécrire à partir de nouvelles consignes.
    • Avoir une conception de l’écriture comme un processus inscrit dans la durée.
    • Mettre son texte à distance pour l’évaluer.
    • Expérimenter de nouvelles consignes d’écriture.
    • Enrichir et rechercher des formulations plus adéquates.

  • Objectif : Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser.
    • Prendre conscience, en lien avec la lecture des éléments qui assurent la cohérence du texte pour repérer des dysfonctionnements.
    • Mobiliser, en lien avec la lecture et l’étude de la langue, des connaissances portant sur la ponctuation (utilité, usage) et sur la syntaxe.
    • Mobiliser, en lien avec l’étude de la langue, les connaissances portant sur l’orthographe grammaticale : accords.
    • Mobiliser les connaissances portant sur l’orthographe lexicale et vérifier l’orthographe des mots dont on doute.