Voici, ci-dessous, les objectifs pour l’écriture, et les attendus correspondants en fin de CE2.

  • Objectif : Copier de manière experte.
    • Maîtriser les gestes de l’écriture cursive exécutés avec une vitesse et une sûreté croissante.
    • Connaître les correspondances entre les diverses écritures des lettres pour transcrire un texte.
    • Mettre en place une stratégie de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots.
    • Relire pour vérifier la conformité.
    • Manier le traitement de texte pour la mise en page de courts textes.

  • Objectif : Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche.
    • Mettre en œuvre une démarche de production de textes : trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence, écrire ces phrases.
    • Identifier les caractéristiques propres à différents genres de textes.
    • Avoir des connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours).
    • Mobiliser des outils à disposition dans la classe liés à l’étude de la langue.

  • Objectif : Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit.
    • Repérer les dysfonctionnements dans les textes produits (omissions, incohérence, redites…).
    • Mobiliser ses connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue.
    • Exercer une vigilance orthographique d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.
    • Utiliser des outils aidant à la correction : outils élaborés dans la classe, grille de relecture.