1. La lutte contre les inégalités scolaires et contre l'échec scolaire

En 1984, est créé un groupe interministériel pour lutter contre l'analphabétisme et l'illettrisme.
La lutte contre l'illettrisme renvoie, de manière générale, à celle contre l'échec scolaire.
Les derniers résultats de l'enquête PISA indiquent qu'en Europe, 20 % des jeunes de moins de 15 ans connaissent de réelles difficultés de lecture.
 

2. La lutte contre l'absentéisme

L'assiduité est la condition première de la réussite d'un élève. La lutte contre l'absentéisme scolaire mobilise tous les membres de la communauté éducative. Elle s'est fortement développée car l'absentéisme débouche sur une sortie prématurée de l'école sans qualification.
 

3. L'évolution des rythmes scolaires

Les rythmes scolaires doivent être pensés en vue de la réussite de tous, mais également comme facteur de bien-être dans l'établissement.

4. La lutte contre la violence et le harcèlement

11,7% des 8-12 ans sont victimes, dans le milieu scolaire, de violences physiques ou verbales répétées, et  3% des écoliers âgés de 8 à 12 ans sont victimes de vol ou de racket.
Les conséquences de ces violences peuvent aller du simple décrochage scolaire, à l'absentéisme ou à des tendances dépressives ou suicidaires. Ce constat est issu des résultats d'une enquête, financée par l'Unicef, sur la « victimisation scolaire ».

5. Et dans les pays européens

50% des élèves français sont dits « à l'heure ou en avance », c'est-à-dire qu'ils n'ont redoublé ni à l'école, ni au collège. Globalement, le Programme international pour le suivi des élèves (PISA) place les élèves français de 15 ans dans la moyenne des pays comparables.
En réalité, le système est très performant pour une moitié des élèves, et très faible pour l'autre : les 33% qui n'ont redoublé qu'une fois obtiennent des résultats médiocres et ceux-ci deviennent catastrophiques pour les 17% qui redoublent plusieurs fois.