À compter de la session 2022, l’une des épreuves d’admission du concours de recrutement de professeur des écoles consiste en une épreuve d’entretien avec le jury.
Cette épreuve, notée sur 20, porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation.
Première partie (environ 15 minutes) : le candidat présente, pendant environ 5 minutes, son parcours qui l’a conduit à se présenter au concours. Cette présentation est suivie d’un échange de 10 minutes environ avec le jury. Préalablement à l’entretien, le candidat aura fourni une fiche individuelle de renseignement (non évaluée).
Deuxième partie (environ 20 minutes) : deux mises en situation professionnelle, l’une d’enseignement, l’autre liée à la vie scolaire, sont proposées au candidat afin que le jury puisse évaluer son aptitude à :
- s’approprier les valeurs de la République, notamment la laïcité et les exigences du service public (droits et obligations du fonctionnaire, lutte contre les discriminations et stéréotypes, promotion de l’égalité, neutralité…) ;
- faire connaître et faire partager ces valeurs et exigences.