L’épreuve dure 35 min. avec un exposé de 15 min maximum et un entretien de 20 min. Vous avez 30 min de préparation.

Les sujets :

Les sujets sont différents selon les académies, mais sont souvent structurés de la manière suivante :

Ils proposent un contexte d'enseignement et un objectif d'acquisition pour la séance.

Le cœur du sujet est donc de produire, pour répondre à un problème identifié :

  • soit une situation ;
  • soit une leçon ;
  • soit une progression (séquence, module).

 

L’exposé :

  • Faire une accroche pour « entrer » dans l’exposé. Conseil : préparer à l’avance une accroche par APSA (x4) et une par cycle (x3).
  • Faire une problématique. C’est aborder un sujet selon un angle de vue, selon un axe de traitement personnel. La problématique doit englober totalement le sujet et apporter une vision, une touche personnelle.

 
Qu’est-ce qui est attendu selon le type de demande ?

La conclusion :

Rappeler la problématique et résumer votre réponse pour montrer en quoi votre proposition est une solution à la problématique.

Les questions du jury peuvent porter sur la connaissance du développement et de la psychologie de l'enfant.