Voici, ci-dessous, les objectifs en matière d’espace et de géométrie, et les attendus correspondants en fin de 6e.

  • Objectif : (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace en utilisant ou en élaborant des représentations
    • Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.
    • Accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
    • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
    • Vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements.
    • Divers modes de représentation de l’espace.
    • Utiliser le logiciel Scratch (qui est, de fait, le logiciel officiel des inspecteurs et des manuels scolaires).
  • Objectif : Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, représenter, construire quelques solides et figures géométriques
    • Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ; des solides simples ou des assemblages de solides simples, à partir de certaines de leurs propriétés.
    • Reconnaître, nommer, comparer, vérifier, décrire : des figures planes et solides, premières caractérisations : triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ; quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ; cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné).
    • Vocabulaire approprié pour nommer les solides : pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône, boule.
    • Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ; des solides simples ou des assemblages de solides simples sous forme de maquettes ou de dessins, ou à partir d’un patron (donné, dans le cas d’un prisme ou d’une pyramide, ou à construire dans le cas d’un pavé droit).
    • Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction. Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel.

  • Objectif : Reconnaître et utiliser quelques relations géométriques
    • Effectuer des tracés correspondant à des relations de perpendicularité ou de parallélisme de droites et de segments.
    • Déterminer le plus court chemin entre deux points (en lien avec la notion d’alignement).
    • Déterminer le plus court chemin entre un point et une droite, ou entre deux droites parallèles (en lien avec la perpendicularité). Alignement, appartenance. Perpendicularité, parallélisme (construction de droites parallèles, lien avec la propriété reliant droites parallèles et perpendiculaires). Égalité de longueurs. Égalité d’angles. Distance entre deux points, entre un point et une droite.
    • Compléter une figure par symétrie axiale.
    • Construire la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à un axe donné que l’axe de symétrie coupe ou non la figure, construire le symétrique d’une droite, d’un segment, d’un point par rapport à un axe donné. Figure symétrique, axe de symétrie d’une figure, figures symétriques par rapport à un axe. Propriétés de conservation de la symétrie axiale.
    • Médiatrice d’un segment.
    • Proportionnalité.
    • Reproduire une figure en respectant une échelle.
    • Agrandissement ou réduction d’une figure.