Voici, ci-dessous, les objectifs en matière d’espace et géométrie, et les attendus correspondants en fin de CE2.

  • Objectif : Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations.
    • Se repérer dans son environnement proche.
    • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres, ou par rapport à d’autres repères. Vocabulaire permettant de définir des positions (gauche, droite, au-dessus, en dessous, sur, sous, devant, derrière, près, loin, premier plan, second plan, nord, sud, est, ouest). Vocabulaire permettant de définir des déplacements (avancer, reculer, tourner à droite/à gauche, monter, descendre).
    • Produire des représentations des espaces familiers (l’école, les espaces proches de l’école, le village, le quartier) et moins familiers (vécus lors de sorties). Maquettes, plans, photos.
    • S’orienter et se déplacer en utilisant des repères.
    • Réaliser des déplacements dans l’espace et les coder pour qu’un autre élève puisse les reproduire.
    • Produire des représentations d’un espace restreint et s’en servir pour communiquer des positions.
    • Programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.

  • Objectif : Reconnaître, nommer, décrire, reproduire quelques solides.
    • Reconnaître et trier les solides usuels, parmi des solides variés. Reconnaître les solides simples dans un environnement proche. Décrire et comparer des solides en utilisant le vocabulaire approprié.
    • Réaliser et reproduire des assemblages de cubes et pavés droits, et associer de tels assemblages à divers types de représentations (photos, vues, etc.).
    • Fabriquer un cube à partir d’un patron fourni.
    • Acquérir le vocabulaire approprié pour nommer des solides (boule, cylindre, cône, cube, pavé droit, pyramide), décrire les polyèdres (face, sommet, arête) ; les faces d’un cube sont des carrés ; les faces d’un pavé sont des rectangles.

  • Objectif : Reconnaître, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures.
    • Connaître le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes (carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, côté, sommet, angle droit, cercle, disque, rayon, centre, segment, milieu, droite) ; propriétés des angles et égalité de longueur des côtés pour les carrés et rectangles.
    • Utiliser la règle non graduée pour repérer et produire des alignements. Repérer et produire des angles droits à l’aide d’un gabarit, d’une équerre.
    • Reporter une longueur sur une droite déjà tracée en utilisant une bande de papier avec un bord droit ou la règle graduée ou le compas (en fin de cycle).
    • Repérer ou trouver le milieu d’un segment, en utilisant une bande de papier avec un bord droit ou la règle graduée : alignement de points et de segments ; angle droit ; égalité de longueurs ; milieu d’un segment.
    • Reconnaître si une figure représente un axe de symétrie (à trouver), visuellement et/ou en utilisant du papier calque, des découpages, des pliages.
    • Reconnaître, dans son environnement, des situations modélisables par la symétrie (papillons, bâtiments, etc.).
    • Compléter une figure pour qu’elle soit symétrique par rapport à un axe.