Voici, ci-dessous, les objectifs pour l’étude de la langue, en grammaire, orthographe et lexique, et les attendus correspondants en fin de CE2.
- Objectif : Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit.
- Faire des correspondances graphophonologiques.
- Connaître les valeurs sonores de certaines lettres (s, c, g) et la composition de certains graphèmes selon la lettre qui suit (an/am ; on/om ; en/em ; in/im).
- Objectif : Construire le lexique et s'initier à l'orthographe lexicale.
- Mémoriser et se remémorer l’orthographe de mots fréquents et de mots irréguliers dont le sens est connu.
- Connaître le vocabulaire des activités scolaires.
- Mémoriser des séries de mots (mots relevant d’un même champ lexical, mots de la même famille, mots ayant une analogie morphologique).
- Mémoriser des mots invariables.
- Objectif : Se repérer dans la phrase simple.
- Identifier les principaux constituants d’une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique.
- Identifier le groupe nominal et le verbe.
- Classer des mots : nom, verbe, déterminant, adjectif, pronom, mot invariable.
- Identifier les phrases affirmatives et négatives.
- Identifier la ponctuation de fin de phrases et les signes du discours rapporté.
- Objectif : Maîtriser l'orthographe grammaticale de base.
- Raisonner pour résoudre des problèmes orthographiques, d’accord essentiellement.
- Comprendre que les éléments de la phrase fonctionnent ensemble ; comprendre la notion de chaîne d’accords pour déterminant/nom/adjectif.
- Comprendre qu’écrire ne consiste pas seulement à coder des sons.
- Connaître la relation sujet/verbe, les notions de singulier/pluriel, masculin/féminin.
- Connaître les marques d’accord pour les noms et adjectifs.
- Découvrir d’autres formes de pluriel (ail/aux ; al/aux) et d’autres marques du féminin (eur/ice ; x/se).
- Connaître la marque de pluriel pour les verbes à la 3e personne (-ent).
- Objectif : Comprendre comment se forment les verbes et orthographier les formes verbales les plus fréquentes.
- Se familiariser avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER.
- Mémoriser les marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -ent).
- Comprendre la construction de la forme conjuguée du verbe : radical, terminaison.
- Comprendre les notions d’infinitif et de participe passé.
- Comprendre les notions de temps simples et composés, ainsi que la formation du passé composé.
- Distinguer les homophones des formes verbales a/est/ont/sont des homophones à/et/on/son.
- Objectif : Identifier des relations entre les mots, s’en servir pour mieux comprendre.
- Connaître les notions de famille de mots et dérivation (préfixe, suffixe).
- Connaître les notions de synonymie et antonymie pour adjectifs et verbes.
- Connaître la notion de polysémie.
- Travailler sur le sens propre et le sens figuré.
- Travailler sur les registres familier, courant, soutenu (lien avec l’enseignement civique et moral).
- Objectif : Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser et réutiliser des mots nouvellement appris
- Comprendre la définition d’un mot dans un article du dictionnaire.
- Mobiliser des mots nouveaux en situation d’écriture avec appui éventuel sur des outils.