Voici, ci-dessous, les objectifs pour l’étude de la langue, en grammaire, orthographe et lexique, et les attendus correspondants en fin de 6e.
- Objectif : Maîtriser la relation entre l’oral et l’écrit.
- Maîtriser l’ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés.
- Maîtriser les variations et les marques morphologiques à l’oral et à l’écrit.
- Objectif : Acquérir la structure, le sens et l’orthographe des mots.
- Faire des observations morphologiques : dérivation et composition, explication sur la graphie des mots et établissement de séries de mots.
- Grouper des mots par champ lexical.
- Analyser le sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisation.
- Découvrir les bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d’éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales.
- Objectif : Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe.
- Observer les marques du genre et du nombre entendues et écrites.
- Identifier les classes de mots subissant des variations : le nom et le verbe ; le déterminant ; l’adjectif ; le pronom.
- Maîtriser la notion de groupe nominal et les accords au sein du groupe nominal.
- Maîtriser l’accord du verbe avec son sujet, de l’attribut avec le sujet, du participe passé avec être.
- Élaborer des règles de fonctionnement construites sur les régularités.
- Objectif : Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier.
- Reconnaître le verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Mettre en évidence le lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbale, compléments du verbe et groupe verbal.
- Observer la morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe ; distinguer temps simples/temps composés.
- Mémoriser les verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et les verbes dont l’infinitif est en –ER à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif et aux 3es personnes du passé simple.
- Approcher l’aspect verbal abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale.
- Objectif : Identifier les constituants d’une phrase simple.
- Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de quoi on parle et ce qu’on en dit, à quoi on peut rajouter des compléments.
- Mettre en évidence des groupes syntaxiques.
- Distinguer la phrase simple et la phrase complexe à partir du repérage des verbes.