L’enseignement moral et civique poursuit trois finalités qui sont intimement liées entre elles.
1) Respecter autrui
Respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité, développer avec lui des relations de fraternité. C’est aussi respecter ses convictions philosophiques et religieuses, ce que permet la laïcité.
2) Acquérir et partager les valeurs de la République
Les valeurs et principes de la République fondent le pacte républicain garant de la cohésion nationale, en même temps qu’ils protègent la liberté de chaque citoyen. Les transmettre et les faire partager est une œuvre d’intégration républicaine ; ces valeurs et principes relient la France à la communauté des nations démocratiques, à l’échelle européenne comme à l’échelle mondiale.
Les quatre valeurs et principes majeurs de la République française sont la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité. S’en déduisent la solidarité, l’égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que le refus de toutes les formes de discriminations.
3) Construire une culture civique
La conception républicaine de la citoyenneté insiste à la fois sur l’autonomie du citoyen et sur son appartenance à la communauté politique formée autour des valeurs et principes de la République. Elle signale l’importance de la loi et du droit, tout en étant ouverte à l’éthique de la discussion qui caractérise l’espace démocratique.
La culture civique portée par l’enseignement moral et civique s’articule autour des 4 mêmes pôles déclinés pour chaque cycle :
- la sensibilité : soi et les autres ;
- le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres ;
- le jugement : penser par soi-même et avec les autres ;
- l’engagement : agir individuellement et collectivement.
L’idée générale est de viser une évolution des comportements et des jugements, donc l’acquisition de compétences sociales et civiques. Il ne s’agit donc surtout pas, en EMC, de contenus d’apprentissage formels « parachutés » sur les élèves. La pratique du débat est un moyen privilégié, d’où le lien étroit entre apprentissage de l’oral et EMC.